Présentation
Maxime ALIAGA
Conférenciers
Plus qu’une passion, la photographie naturaliste est pour Maxime, un engagement. Cela fait plus de dix ans qu’il parcourt le monde, au travers d’études scientifiques de la faune sauvage, ou en tant que volontaire pour des associations de préservation de la nature. Il est donc régulièrement au contact de ces écosystèmes et ces espèces trop souvent menacées, ainsi qu’avec les personnes qui se battent au quotidien pour les protéger. La photographie lui permet de pouvoir témoigner de la beauté de la nature, mais aussi de sa fragilité et ces enjeux de conservation. Ces images retranscrivent l’énergie qu’il ressent au contact de ces espèces sauvages, afin d’insuffler au public un sentiment d’admiration pour le monde naturel, ainsi qu’une prise de conscience pour sa préservation.
Conférence
Samedi 16 novembre 2019
12h00
Il y’a deux ans à peine, l’orang-outan de Tapanuli (Pongo tapanuliensis) est officialisé comme la troisième espèce d’orangs-outans sur la planète. Vivant exclusivement dans un massif forestier au nord de Sumatra, sa population totale s’élève à seulement 800 individus. Il est le grand singe le plus rare au monde et donc le plus en danger d’extinction ! Maxime est l’un des seuls photographes de la planète à avoir côtoyé et photographié cette nouvelle espèce de grand singe. Ses photos ont d’ailleurs fait le tour du monde en 2017, lors de l’officialisation par le monde scientifique de l’orang-outan de Tapanuli. Lors de cette Projection/Débat, Maxime vous présentera un film de 26 minutes, retraçant sa quête pour photographier l’orang-outan de Tapanuli. Accompagné par le Dr.Ian Singleton, directeur du Programme de Conservation des Orangs-outans de Sumatra, ils répondront ensuite à vos questions, sur la découverte et la conservation de cette nouvelle espèce de grand singe.
Galerie
- Images exclusives de Togos un gros mâle dominant de la toute nouvelle espèce de grand singe, officialisé en 2017 : L’Orang-outan de tapanuli (Pongo tapanuliensis). Avec seulement 800 individus restants c’est le grand singe le plus rare au monde / Exclusif pictures of Togos the big dominant male of tapanuli Orangutan the new species discover in officially descrite in 2017. With only 800 individues left it is the rarest Apes on earth.